Accueil > Référencement > Comment démarrer le référencement de son site internet ?

C’est une des questions les plus fréquemment posées sur internet quand on parle de référencement naturel. Il peut être difficile de savoir par quel bout commencer pour référencer son site internet. Vous souhaitez être visible sur Google avec des mots clés qui vont vous intéresser parce que vous avez des produits ou des services à vendre en relation avec ces mots et qui vont répondre à un besoin des utilisateurs.

Comment pouvez-vous apparaître sur les mots clés recherchés par vos internautes ?

Pour répondre à cette question, il suffit d’inverser le sens de la question : Quels sont les mots clés tapés par vos internautes qui vont correspondre aux solutions ou aux services que vous proposez ?

Etape 1 : Etablir une stratégie de mots clés

La première étape consiste à mettre au point votre stratégie de mots clés. Celle-ci permettra de définir une liste de mots clés pertinents tapés par vos internautes. Plusieurs outils existent, dont Ubersuggest de Neil Patel qui a l’avantage d’être très performant.

Vous allez pouvoir sur cet outil, saisir vos mots clés principaux. Cela vous permettra de générer pleins d’autres mots clés relatifs à vos mots clés principaux.

Suggestions de mots clés

Si vous recherchez, par exemple, le mot clé « plombier » cela va vous générer toute une liste de suggestion de mots clés liés à ce mot clé principal. L’outil vous proposera les mots clés « chauffage », « déboucher canalisation » ou encore « chauffe eau électrique » par ordre de volume de recherche ou de CPC (coût pas clic).

Ces mots clés complémentaires ou relatifs à votre mot clé principal vont pouvoir vous donner des pistes pour savoir sur quels mots clés cibler et combien de fois par mois ces mots clés sont recherchés par les internautes. Vous pourrez ensuite les inclure dans les différentes pages de votre site internet.

Etape 2 : Suivre l’évolution de vos mots clés

Les internautes ne vont que rarement au-delà de la première page de recherche sur Google. Votre objectif principal est donc d’apparaitre dans les trois premières positions sur vos mots clés dans les résultats de recherche.
Vous devrez donc suivre l’évolution du positionnement de vos mots clés sur les moteurs de recherches. Pour cela, vous vous baserez sur votre liste de mots clés que vous aurez définie préalablement.

Plutôt que de taper chaque requête à la main sur les moteurs de recherches pour vérifier votre positionnement, de nombreux outils sur le marché existent afin de vous simplifier la tâche. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Pour commencer, je vous invite à utiliser la Google Search Console qui vous permettra d’obtenir un grand nombre d’informations sur le positionnement par rapport aux requêtes saisies par les internautes.

Vous pouvez ensuite utiliser SEO Hero Ninja qui vous permettra de tester le positionnement de vos mots clés en fonction de votre géolocalisation.

Surveiller son classement SEO

Ces 2 outils gratuits vous permettront d’avoir une première vision sur l’évolution de vos mots clés. Pour aller plus loin, il est recommandé d’investir dans des solutions payantes, mais qui vous offriront des services plus poussés.

Etape 3 : Booster le classement de votre site web

Pour augmenter le positionnement de votre site, il y a 3 types d’actions principales à mettre en place :

Le SEO on-page

Le SEO on-page consiste à optimiser tous les types de contenus (visibles, invisibles et cachés) présents sur votre site web. C’est la base du référencement naturel, inutile d’aller plus loin si vous zappez cette étape.

Un CMS comme WordPress propose des outils comme le plugin Yoast SEO par exemple qui vont permettre d’optimiser le référencement naturel sur vos différentes pages. Vous allez pouvoir optimiser les titres de votre site internet, les meta descriptions et toutes les balises nécessaires en fonction du mot clé que vous aurez défini pour chaque page.

Optimiser vos contenus

Il faut que Google trouve que votre site soit pertinent. Comment? En faisant en sorte qu’il trouve les mots clés qu’il attendait dans votre contenu.

Pour cela, il va falloir mettre en place les bons mots clés dans vos contenus. Vous reprendrez donc la liste des mots clés que vous aurez définie à la première étape afin d’aller rechercher des synonymes que vous disséminerez dans vos contenus afin d’optimiser le champ lexical de vos contenus.

Des outils gratuits tels que Alyse peuvent vous aider à déterminer le champ lexical d’un mot clé. Bien entendu, la solution étant gratuite vous n’aurez pas des réponses aussi pertinentes que sur des outils payants, mais cela constituera quand même une bonne base pour commencer.

Trouver des synonymes pour ses mots clés

Liens externes ou Backlinks

Dernier point et sans doute le plus important, les backlinks. Ils servent à déterminer votre popularité, et donc votre indice de confiance, auprès des moteurs de recherches. Plus votre site est populaire, plus son classement sera élevé.
Pour que Google trouve votre site populaire, il va analyser le nombre de liens provenant d’autres sites qui pointent vers votre site.
Donc plus vous aurez de liens depuis des sites internet qui sont influents au niveau de Google vers votre site, plus Google aura confiance en vous.

Si vous avez par exemple un site sur le thème du jardinage, vous devrez essayer de récupérer des backlinks sur tous les sites qui vont correspondre à ce type d’activité, qui soit logique en fonction de votre thématique (un site botanique ou un blog traitant d’agriculture). Vous n’aurez que peu ou pas d’intérêt à avoir des liens à partir du site d’un garagiste ou d’un magasin de vêtement. Google ne comprendra pas le rapport et pourrait même vous pénaliser.

Conclusion

Cet article n’a pas pour objectif d’être exhaustif sur les techniques de référencement, mais plutôt de vous apporter une vue globale de ce qu’il faut faire en termes de référencement naturel pour faire progresser votre business.
Si vous souhaitez faire progresser rapidement votre référencement afin de gagner plus de trafic, vous pouvez faire appel à notre agence web qui vous accompagnera dans votre stratégie de référencement.

Besoin d’une expertise? Contactez-nous

Retour haut de page
Share This