Accueil > Référencement > Pourquoi migrer en https son site web ?

Quels sont les enjeux d’avoir un site sécurisé en HTTPS ? Quels sont les impacts sur votre activité ? Les ventes en ligne progressent d’année en année tout comme le chiffre d’affaires généré par les sites e-commerce. La sécurité est souvent au dernier rang des priorités d’un site web mais la nécessité de migrer son site en HTTPS se pose de plus en plus.

C’est quoi le HTTP?

Créé en 1990, HTTP (HyperText Transfer Protocol) est un protocole réseau qui permet aux serveurs et aux navigateurs de communiquer entre eux et d’échanger des données. C’est grâce au protocole HTTP que l’on peut naviguer d’une page à l’autre sur des sites web. Votre navigateur interprète les informations de connexion que lui renvoient les serveurs et télécharge les contenus à afficher.


Malheureusement, les informations échangées sur le réseau transitent en clair. Cela signifie concrètement que lorsque vous remplissez un formulaire en ligne, les informations peuvent être interceptées et décodées facilement par un pirate. C’est embêtant si vous saisissez votre numéro de carte bancaire ou des informations confidentielles.

Les transactions client-serveur n’étant pas sécurisées, le protocole HTTP cause un vrai problème de confiance pour l’économie numérique. Une solution doit donc être rapidement trouvée afin de rendre les échanges de données fiables et sécurisés.

 

Le HTTPS arrive en renfort

Quelques années plus tard, le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) fait son apparition. C’est la version sécurisée du protocole HTTP (d’où le S en plus).

Grâce au protocole HTTPS, le visiteur pourra vérifier l’identité réelle du site web et être assuré que ses données seront cryptées de bout en bout sur le réseau.

Les transactions entre le client et le serveur sont sécurisées à l’aide d’un certificat SSL via des méthodes de chiffrement cryptographique et permettant de s’assurer que les données n’ont pas été falsifiées par un tiers.

 

Pourquoi migrer un site web en HTTP vers HTTPS ?

Le protocole HTTP est un standard. A l’heure actuelle, tous les sites web l’implémentent par défaut ne serait-ce que pour pouvoir communiquer avec votre navigateur.

Mais il y a une demande croissante du public pour la sécurité et la confidentialité de leurs données. Si vous utilisez encore le protocole HTTP, vous devriez songer sérieusement à migrer votre site vers le HTTPS. En voici les principales raisons :

 

Votre site HTTP est considéré comme « Non sécurisé » par Google

C’est le genre d’alerte dont on se passerait bien auprès de ses internautes. D’autant plus que tout le monde commence à s’habituer à l’affichage du petit cadenas vert.

Inutile de vous dire que si vous faites du commerce en ligne, il n’y a rien de tel pour égratigner la confiance de vos clients. Les ventes en ligne risquent d’en prendre un coup contrairement aux abandons de paniers qui eux augmenteront en flèche.

Il est essentiel d’apporter des éléments rassurants à vos clients afin qu’ils puissent consommer vos produits et services en pleine confiance.

 

Un impact sur votre référencement naturel (SEO)

Google encourage vivement à migrer son site en HTTPS. Le géant de Mountain View a d’ailleurs récemment affirmé que le protocole HTTPS deviendrait un critère pour le classement des sites web. Ce ne sera certes pas le critère le plus important, mais il tendra à le devenir.

Entre un site sécurisé HTTPS et un site HTTP, les algorithmes de Google auront forcément tendance à favoriser le site en HTTPS.

 

Protéger les transactions entre vos clients et votre site web

Si vous vendez des produits ou des services en ligne, si vous demandez à vos internautes de s’authentifier sur votre site avec un login et mot de passe, il est évident que vous avez intérêt à crypter ces informations d’ordre confidentiel.

Si ces informations sensibles venaient par mégarde à être interceptées par des hackers, les conséquences risqueraient d’être fâcheuses pour votre activité et votre responsabilité serait engagée.

 

Les certificats SSL Let’s Encrypt sont désormais gratuits

Il y a encore peu, le coût d’un certificat SSL (nécessaire pour l’activation du HTTPS) pouvait être un facteur bloquant pour migrer son site. Celui-ci était délivré par des tiers de confiance (organisme ayant autorité sur le web) moyennant quelques centaines voire dans certains cas quelques milliers d’euros.

Mais depuis décembre 2015, une autorité de certification répondant au nom de Let’s Encrypt, délivre des certificats SSL gratuitement. Désormais, les hébergeurs web proposent gratuitement de générer un certificat auprès de Let’s Encrypt et de l’intégrer à votre hébergement.

Le coût d’acquisition d’un certificat n’est donc plus un frein.

 

Conclusion

Vous comprenez mieux à présent l’importance d’utiliser le HTTPS en remplacement du HTTP. Les contraintes vont s’accentuer pour les sites n’ayant toujours pas migré vers le HTTPS, les moteurs de recherche tout comme les internautes vont s’en désintéresser. À terme, le référencement de ces sites sera forcément impacté.

Si vous souhaitez franchir le pas et basculer votre site web vers le HTTPS, contactez-nous afin de confier votre migration HTTPS à un spécialiste.

Besoin d’une expertise? Contactez-nous

Retour haut de page
Share This